Avis du Spécialiste,

Faire un crédit immobilier au lieu d’utiliser son épargne : quels avantages ?

Lorsque l’acquéreur d’un bien haut de gamme a les fonds disponibles, il pense faire le meilleur choix en effectuant un paiement cash. Or, il est souvent plus intéressant de faire un crédit immobilier plutôt que de dépenser son épargne. Société Générale Nouvelle-Calédonie vous explique pourquoi.

Avec Nari Bouscailloux – conseillère en gestion de gestion de Patrimoine chez Société Générale Nouvelle-Calédonie
1121

Cela semble à première vue plus logique, pour acheter un bien immobilier ou améliorer son cadre de vie, d’utiliser ses économies au lieu de faire un crédit immobilier, avec des intérêts à payer chaque mois. Cependant, il s’agit la plupart du temps d’un mauvais calcul. Vous avez, en effet, tout intérêt à souscrire un crédit immobilier. Nari Bouscailloux, conseillère en gestion de gestion de Patrimoine chez Société Générale Nouvelle-Calédonie,vous en donne les trois principales raisons :

Votre patrimoine est protégé 

Recourir à l’emprunt va sécuriser votre opération immobilière. C’est d’ailleurs même le premier élément qui plaide en faveur du crédit. En effet, en cas de décès de l’emprunteur, c’est l’assurance emprunteur qui assumera le paiement du capital restant dû. Ma collègue Virginie Godot l’expliquait dans l’article sur l’assurance emprunteur que vous pouvez retrouver ici : https://www.immocal.nc/assurance-emprunteur-comment-etre-bien-couvert/

Les héritiers recevront alors un bien immobilier entièrement payé. Dans l’hypothèse où le défunt disposait des fonds nécessaires pour cet investissement mais avait préféré les placer et emprunter, ils percevront, en plus, la somme antérieurement placée.

Vous bénéficiez d’un avantage fiscal 

Emprunter pour votre résidence principale est également intéressant sur le plan fiscal puisque lesintérêts et les cotisations d’assurance du crédit sont déductibles des impôts, vous permettant ainside minorer le coût total de votre crédit.

Un effet de levier pour votre épargne

En souscrivant un crédit immobilier pour financer le bien en question, tout en plaçant les liquidités dont vous disposez sur une assurance vie, par exemple, vous pouvez bénéficier d’un important effet de levier. D’autant plus lorsque votre conseiller est en mesure de proposer une solution de placements financiers dont le rendement net est supérieur au coût de l’emprunt immobilier. Cela s’ajoute aux avantages de protection, sécurisation et d’optimisation d’impôt précédemment évoqués. 

Vous voyez plus précisément l’intérêt de financer votre bien immobilier à crédit plutôt que de mobiliser votre épargne ? N’hésitez pas à nous consulter pour un accompagnement adapté !

Le mot du Directeur de l’Agence de Gestion de patrimoine : 

« Dans l’immobilier, l’essentiel c’est « emplacement, emplacement, emplacement ». Un mantra similaire sur l’investissement devrait être « diversification, diversification, diversification ». Jean-Michel Leclerc 

Le cercle patrimonial Société Générale Nouvelle-Calédonie

Le cercle patrimonial, regroupe des pôles d’expertise pour une approche globale et individualisée : Crédits, immobilier Pierre Papier (SCPI’S), placements, fiscalité successorale, protection de la famille…

Notre rôle est d’être présent aux côtés de nos clients durant toutes les grandes phases de leur vie et de répondre à différents questionnements :

  • Comment préparer au mieux ma retraite ?
  • Quels sont les choix les plus pertinents pour mes investissements futurs, pour optimiser mes placements ?
  • Quelle est le meilleur moyen pour réduire le montant de mes impôts ?
  • Mon régime matrimonial est-il vraiment bien adapté à ma situation ?
  • Comment protéger au mieux ma famille ?

A ces questions et à beaucoup d’autres qui touchent à la stratégie patrimoniale, nous sommes là pour y répondre.

Vous êtes déjà client Société Générale Nouvelle-Calédonie ? Parlez-en à votre conseiller dédié.

Vous n’êtes pas client mais aimeriez en savoir plus ? Nous vous invitons en remplir le formulaire sur notre site internet :

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter