Avis du Spécialiste,

Assurance emprunteur : comment être bien couvert ?

L’assurance emprunteur est indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier. Elle permet de se protéger, ainsi que sa famille pendant toute la durée du prêt. Comment être couvert au mieux ? Suivez les conseils de Virginie Godot, responsable du marché des assurances chez Société Générale Nouvelle-Calédonie.

Avec Virginie Godot – Responsable du marché des assurances
1978

L’assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

 

L’assurance emprunteur est, avant tout, une garantie qui protège l’emprunteur et sa famille, ainsi que la banque en cas de sinistre.

Pour l’emprunteur, elle permet de sécuriser son patrimoine ainsi que celui de sa famille en prenant le relais pour rembourser son prêt :

  • en cas de décès ou perte d’autonomie : elle remboursera le capital restant dû
  • en cas d’arrêt de travail, ou d’invalidité : elle remboursera les mensualités du crédit selon les conditions prévues au contrat

Pour la banque, elle garantit que le prêt pourra être remboursé en cas de sinistre couvert par votre contrat.

 

Comment être couvert au mieux ?

 

Il est important de ne pas se limiter à comparer le taux de l’assurance mais de bien comparer l’ensemble des garanties proposées pour ce taux et le coût total de l’assurance tous frais inclus sur toute la durée de l’emprunt.

 « Les contrats d’assurance emprunteur couvrent l’assuré à hauteur de 100 %, s’il emprunte seul, ou de 50 % à 100 %, s’il y a un co-emprunteur. Il est important de bien vérifier les termes du contrat lors de la souscription. Autrement, l’assuré peut se retrouver dans des situations complexes. Par exemple, en cas de décès ou d’invalidité permanente : s’il n’est couvert qu’à 50 %, son co-emprunteur devra rembourser, à sa place, les 50 % restants à sa charge », détaille Virginie Godot.

 

Les avantages de l’assurance emprunteur Société Générale Nouvelle-Calédonie

 

Un contrat adapté à votre situation

 

Afin d’offrir à l’emprunteur le contrat le mieux adapté à son besoin, Société Générale Nouvelle-Calédonie travaille en partenariat avec plusieurs compagnies d’assurance « Le conseiller compare et propose au client le contrat le plus adapté à sa situation et les meilleures garanties », explique-t-elle.

 

Les meilleures garanties

 

En tant qu’intermédiaire entre l’assuré et la compagnie d’assurance, Société Générale Nouvelle-Calédonie conseille et représente les intérêts de son client auprès de l’assureur. « Les démarches sont ainsi facilitées. Nous pouvons également proposer des options qui correspondent à la situation personnelle de nos clients », ajoute Virginie Godot.

Certaines options, comme celles couvrant également les maladies redoutées de type cancer ou AVC, qui engendrent des séquelles, ou les options « dos et psy », qui couvrent les maladies liées au stress, sont également proposées par Société Générale Nouvelle-Calédonie. Selon le métier exercé, certaines de ces options peuvent devenir essentielles pour l’intérêt de l’emprunteur.

 

Des démarches facilitées

 

« Tant que l’assurance emprunteur n’est pas souscrite, le prêt immobilier ne pourra pas être accordé par la banque. Nous faisons donc en sorte d’accompagner au mieux nos clients pour faciliter et accélérer les démarches, précise Virginie Godot.  Aujourd’hui, les gens comparent les taux proposés mais cela ne suffit pas. Il faut aussi bien regarder ce que couvre le contrat et vérifier, en particulier, que l’invalidité permanente totale ou partielle est bien prise en charge. »

 

Un parcours express et digital avec Sogecap

 

« Sogecap est une des assurances que nous proposons et c’est la compagnie d’assurance du groupe Société Générale dans le monde entier. Elle a des avantages, notamment pour les personnes à l’aise avec le digital, car elle permet de faire toutes ses démarches en ligne et en express. Ainsi, si vous n’avez pas de problème de santé, l’assurance emprunteur est validée IMMEDIATEMENT et les démarches en cas de sinistre sont plus rapide », souligne-t-elle.

 

Bon à savoir

 

Quels critères sont pris en compte dans le calcul de l’assurance ?

 

L’âge de l’emprunteur, son état de santé actuel et la durée du prêt sont pris en compte par les assurances dans le calcul du taux proposé. « A noter que, selon ces critères, l’assureur pourra demander au souscripteur certaines formalités pouvant aller d’un simple questionnaire à remplir, à des examens médicaux. Cela permet une estimation du risque que peut représenter ou non la santé de l’assuré. », explique Virginie Godot.

 

Est-ce déductible d’impôt ?

 

Tout comme les intérêts de l’emprunt immobilier, les cotisations liées à l’assurance emprunteur sont déductibles des impôts.

 

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter