Les coulisses de l'Immo,

Gérer son bien soi-même, vrai avantage ou fausse économie ?

Louer et gérer un bien immobilier nécessite du temps et des compétences. Certains propriétaires souhaitent se dispenser des services d’une agence immobilière, souvent par méconnaissance des enjeux, parfois en raison d’une mauvaise expérience. Pourtant, afin de garantir un investissement locatif rentable, sûr et serein, faire gérer son bien par un professionnel semble encore la meilleure solution. Résidence Immobilière détaille les avantages et les garanties de son service de gestion locative.

Avec Nicolas Massé, cogérant de Résidence immobilière
400

Déterminer le meilleur loyer de marché

Avant de rechercher un locataire pour son bien immobilier, il faut définir les vraies conditions de marché et le niveau de loyer adapté. Il n’est pas d’intérêt de louer à un loyer trop bas, il n’en est pas plus de surestimer la valeur locative de son bien.  « Il faut éviter la vacance locative ! A force de recherches et de visites, les locataires potentiels connaissent aussi les niveaux de loyer pratiqués : être hors marché, c’est faciliter la mise en location des biens concurrents, risquer d’avoir un logement vide et perdre de l’argent qui ne pourra pas être récupéré. Nos collaboratrices ont une connaissance pointue des valeurs locatives et du marché, elles sont en mesure de conseiller nos clients pour fixer le meilleur loyer et défendre leurs intérêts », indique Nicolas Massé, cogérant de Résidence Immobilière.

Déterminer le meilleur loyer de marché

Valoriser et promouvoir le bien

En apparence, la réalisation d’une annonce immobilière semble chose aisée, c’est en réalité bien plus compliqué que ce que l’on en croit : quelles photos choisir ? Quels termes proscrire ? Quel risque d’en montrer ou d’en dire trop, ou trop peu ? Quel support choisir : site spécialisé, presse, réseaux sociaux ? Quels moyens de prise de contact privilégier ? Autant de questions auxquelles les professionnels sauront répondre. « Nos conseillères connaissent les ingrédients pour communiquer efficacement. Par ailleurs, elles sont très disponibles pour réaliser les visites qui sont un aspect très chronophage du métier », ajoute le cogérant.

Valoriser et promouvoir le bien

Sélectionner un locataire fiable !

Il ne parait pas compliqué de trouver des candidats à la location d’un logement. En revanche, trouver un locataire fiable est une autre affaire. Cette étape est fondamentale et ne doit en aucun cas être négligée si vous souhaitez vous assurez que votre futur locataire ne s’engage pas dans des difficultés financières et qu’il sera toujours en mesure de pouvoir honorer son loyer.
« Pour chaque candidature à la location d’un bien immobilier, nous demandons la constitution d’un dossier complet permettant de vérifier les garanties financières présentées par le locataire » souligne Nicolas Massé.

Sélectionner un locataire fiable !

Rédiger un contrat conforme à la loi

En matière de location de logements loués nus, à titre de résidence principale, les dispositions de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 ont été localement adaptées par la Loi de Pays n° 2012-1270 du 20 novembre 2012 Art.34. Cette adaptation contient des spécificités locales. Elle est d’ordre public et l’on ne peut donc pas y déroger par contrat. « Nous savons qu’un bon contrat protège chacune des parties et évite les litiges. Pour que vos intérêts soient défendus, chez Résidence Immobilière, nos collaboratrices sont juridiquement formées afin de rédiger des contrats de location protecteurs », insiste le cogérant.

Rédiger un contrat conforme à la loi

Entretenir le patrimoine

Un investissement locatif est un projet de vie (retraite, épargne, études des enfants). Il ne doit pas perdre de valeur en raison d’un manque d’entretien. Pour s’assurer qu’il soit toujours compétitif sur le marché de la location, il faut l’entretenir : faire réaliser par le locataire les réparations locatives, maintenir le bon état de logement en cas de changement de locataire (« caution »), faire réaliser les interventions nécessaires pas le propriétaire, à coût compétitif.
« Chez Résidence Immobilière, notre Responsable Technique assure un suivi clair et précis. Il sélectionne et coordonne les prestataires qu’il missionne, ce point est crucial pour assurer la tranquillité de nos clients », indique Nicolas Massé.

Entretenir le patrimoine

Une mission transparente et déductible des impôts

La gestion d’un bien immobilier répond à la triple exigence d’honnêteté, de sincérité et de fiabilité. Votre agent immobilier doit ainsi vous rendre régulièrement compte de sa mission.  « Nous informons nos propriétaires de chaque décision clé qui doit être prise et envoyons tous les mois un relevé de gérance détaillé. Prochainement, nos propriétaires disposeront même d’un accès à leurs opérations sur un espace personnel ouvert à leur nom sur notre nouveau site Internet », souligne Nicolas Massé.

Une mission transparente et déductible des impôts

Faciliter les formalités déclaratives

En fin d’année, votre agent immobilier délivre également une Aide à la Déclaration des Revenus Fonciers. Véritable bilan annuel des opérations, il permet de faciliter les formalités déclaratives. « Quand on voit l’étendue des missions et le niveau de responsabilité que cela implique, le niveau de disponibilité que cela nécessite et les risques encourus, mais aussi le coût minime d’une agence immobilière dont la prestation est d’ailleurs déduite des impôts, louer par ses propres moyens est réellement une fausse économie », conclut Nicolas Massé.

Faciliter les formalités déclaratives
Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter