Quoi de neuf,

Un acteur méconnu du financement au service des entreprises locales et des professionnels de l’immobilier

Vous avez un projet professionnel sur le territoire, qu’il soit immobilier ou d’une autre nature ? Pour vous aider à le concrétiser, le Groupe Inter Invest propose dans des délais volontairement courts, une offre complète et diversifiée de solutions de financements, adaptée aux spécificités des territoires ultramarins. Décryptage.

Avec Philippe Richard d'Inter-invest
964

Un positionnement local fort

Inter Invest est un Groupe familial et indépendant, fondé il y a 33 ans, spécialisé dans la distribution et la gestion de solutions d’investissements et de financements, installé au plus près des entrepreneurs et au service de la croissance des entreprises ultramarines. Avec 4,5 milliards d’euros d’actifs financés en loi Girardin Industriel et 26 600 entreprises accompagnées depuis sa création, le Groupe Inter Invest se positionne comme le leader de ce dispositif. « Le groupe représente aujourd’hui 250 personnes dont une centaine en Outre-mer. Nous sommes implantés dans tous les territoires ultra-marins, avec une quinzaine de collaborateurs locaux pour chacun d’eux. Dans le Pacifique le groupe dispose ainsi d’une équipe calédonienne qui gère également le territoire de Wallis-et-Futuna et d’une équipe polynésienne basée à Papeete », précise Philippe Richard, responsable du développement de l’activité financement du Groupe Inter Invest sur l’ensemble de la Zone Pacifique.

Au-delà de la défiscalisation

Présent en Nouvelle-Calédonie depuis 2006, Inter Invest est devenuun acteur majeur dans le domaine de la défiscalisation Girardin Industriel par son accompagnement auprès de plus de 4 500 entreprises et le financement de 12 500 projets, représentant une part de marché de près de 45 %. « Cette connaissance locale du marché nous a permis de cerner l’ensemble des problématiques de nos clients entrepreneurs pour qui la recherche de sources de financements a été identifié comme LA principale priorité » explique Philippe Richard. Fort de ce constat, Inter Invest a sollicité et obtenu en 2015 un agrément ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) auprès de la Banque de France lui octroyant la possibilité de financer des entreprises ayant bénéficié de la Loi Girardin et souhaitant investir dans des biens éligibles à ce dispositif. En 2021, cet agrément a été étendu pour pouvoir proposer des solutions de financement pour tous types d’investissements, y compris hors défiscalisation.

Une gamme de financements et d’investissements diversifiée

« Nous mettons à dispositions de nos clients une boîte à outils au service du développement de nos territoires ultramarins et de nos économies », résume le responsable.  L’offre initiale de financement en crédit-bail développée sous l’enseigne Sofidom, associée ou non à des opérations de défiscalisation, a été complétée par des solutions en crédit relais et crédit hypothécaire permettant de résoudre des problématiques plus immobilières notamment (refinancement de siège social, acquisition de docks, etc.). « La société Elévation Capital Partners qui opère au sein du Groupe depuis 2015 est quant à elle une société de gestion spécialisée dans le co-investissement et le renforcement des fonds propres des sociétés, un besoin crucial actuellement. En début d’année,Inter Invest a par ailleurs pris une part majoritaire dans la société Koregraf, une des principales plateformes de financement participatif, spécialisée dans les opérations immobilières, avec un total de 25 millions d’euros de levées de fonds pour 380 opérations dont 180 ont déjà été remboursées. Un outil complémentaire pour l’accompagnement des promoteurs et des marchands de biens qui ont besoin de fonds dans le cadre de programmes immobiliers. Enfin, « le Groupe développe une gamme complète et innovante de produits de gestion de patrimoine à disposition de ses clients chefs d’entreprises à la recherche de solutions d’optimisation de leurs investissements personnels. » 

L’offre du Groupe Inter Invest se complète ainsi de jour en jour et est en évolution permanente au gré des besoins de ses clients. Et les pistes de développement sont encore nombreuses…

Des équipes locales d’experts chevronnés

La force du groupe Inter Invest réside dans ses équipes composées d’experts métiers connaissant parfaitement le tissu économique local où ils interviennent. A titre d’exemple le développement de l’offre de financement du Groupe sur la zone Pacifique a été confié à Philippe Richard, ancien banquier d’affaires parisien spécialisé en conseil en fusions-acquisitions et en valorisation d’entreprises. Arrivé en Nouvelle-Calédonie en 2000, Il a été successivement responsable du pôle affaire de la BNP à Ducos, directeur de la Banque de Wallis-et-Futuna, puis spécialiste du leasing au sein du Groupe Jeandot pendant 17 ans, avant de se lancer dans le financement participatif au sein de la plateforme polynésienne Invest in Pacific. Autant d’expériences qu’il met aujourd’hui à profit pour déployer l’offre diversifiée du Groupe Inter Invest sur toute la zone Pacifique.

Pour plus d’informations :

Tél. : 44 22 53 / 700 255

Mail : philippe.richard@inter-invest.fr

Shares