Avis du Spécialiste,

Société Générale place la RSE au cœur de ses enjeux

En Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, Société Générale a placé les enjeux de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au cœur de sa raison d’être. Cela passe par la sensibilisation de l’ensemble de ses collaborateurs aux actions environnementales et sociales pour accompagner au plus près la clientèle dans sa transition énergétique ainsi que par des actions en faveur de la communauté.  

Avec Jérémy Orsoni chez Société Générale Nouvelle-Calédonie
1066

Société Générale a pour projet de « construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable, en apportant des solutions financières responsables et innovantes ». Plusieurs actions allant dans ce sens ont été déployées en 2023. Grâce à un plan de sensibilisation interne dédié à la « Fresque du Climat », SGNC a pour objectif de former un maximum de collaborateurs à la Fresque du climat avant septembre 2024. Ainsi, la banque s’engage dans cette transformation majeure au profit de ses clients.

Agir pour l’environnement 

Au premier rang des ambitions majeures de Société Générale en matière de RSE figurent les actions en faveur de l’environnement. L’objectif du groupe, à l’horizon 2030, est de réduire de 50 % (par rapport à 2019), les émissions de CO2 liées à ses activités. Entre 2019 et 2023, une diminution de 42 % des émissions de CO2 a été enregistrée (résultat Planethic 2023) pour SGNC.

Ainsi, les documents adressés au client sont désormais dématérialisés et dotés d’une signature électronique laquelle a été récompensée par le Groupe au travers du prix Efficacité énergétique et environnement.

En 2023, 92 % des nouveaux clients équipés du dispositif de banque à distance ont reçu leurs relevés bancaires par voie numérique.

Des panneaux photovoltaïques ont également été placés sur le toit des agences (voir photo) et des bacs de recyclage destinés à transformer le papier en ouate de cellulose ont été disposés au sein de plusieurs services.

Des crédits pour une énergie plus verte 

Avec le développement d’une culture de finance responsable, des conditions commerciales préférentielles sont accordées pour le financement de la rénovation énergétique de votre logement ou encore pour l’acquisition de véhicules hybrides. Ainsi, le crédit énergie verte proposé permet de profiter de conditions avantageuses pour financer les équipements et/ou les travaux et de réaliser des économies d’énergie dans votre résidence principale, secondaire, ou locative.

S’engager en faveur du handicap 

SGNC s’engage aussi en faveur du Handicap et de l’Inclusion. Partenaire de l’URCD (Union Rugby club de Dumbéa), elle a proposé à ses collaborateurs volontaires de participer à la remise en état de fauteuils destinés au lancement de la section de Handy-Rugby. La banque participe également au forum annuel Handynamic, dédié à la mise en relation des employeurs et des demandeurs d’emploi en situation de handicap. En collaboration avec l’Association Collectif Handicap et ses partenaires EGC-CCI, elle a organisé un séminaire de réflexion de 2 jours autour de l’insertion des travailleurs en situation de handicap.

Enfin, plusieurs actions de sensibilisation en entreprise, avec des animations comme un Escape Game ou un atelier de langue des signes, ont été initiées dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Encourager l’inclusion sociale

La banque est partenaire d’autres associations telles que l’Ecole de la réussite, Témoignage d’un passé, Apolima Sport Solidaire… Ces associations œuvrent pour l’éducation à travers le sport et/ou la pratique culturelle mais également l’insertion professionnelle. Elle soutient aussi la Banc (Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie) et son café solidaire He-Tangata.

En outre, chaque année SGNC participe au challenge Move For Youth, lancé par le groupe, au profit de l’insertion et de l’éducation. Toutes ces actions seront poursuivies et renforcées en 2024, avec le développement de nouvelles initiatives à la mesure des ambitions RSE de Société Générale Nouvelle-Calédonie.  

Shares