Avis du Spécialiste,

La Société civile de placement immobilier (SCPI), un outil de diversification pour votre épargne

Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans les inconvénients ? Avec la Société civile de placement immobilier (SCPI), vous diversifiez votre patrimoine et vous pouvez bénéficier de revenus complémentaires potentiels distribués ou réinvestis.

Avec Jean-Michel Leclerc, responsable du Cercle Patrimonial
1950

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un type de placement collectif en immobilier qui vous permet de placer votre argent aux côtés d’autres investisseurs dans un parc immobilier. Ce parc est constitué de plusieurs biens tels que des bureaux, des magasins, des entrepôts ou des logements. Les rendements générés par ces biens immobiliers vous sont ensuite redistribués sous forme de revenus fonciers.

Les avantages de l’immobilier sans les inconvénients

L’investissement immobilier classique, comme acheter un appartement pour le louer, procure des avantages connus de tous : la constitution d’un patrimoine possible par crédit, des revenus réguliers et fixes car indexés sur l’inflation, une valeur stable avec possibilité de revente. Ce cas de figure présente aussi des inconvénients, comme le fait d’avoir à trouver de bons locataires ou encore des travaux à effectuer. « L’investissement en SCPI permet de bénéficier des avantages cités tout en neutralisant les inconvénients », précise Jean-Michel Leclerc, responsable du Cercle patrimonial chez Société Générale Nouvelle-Calédonie.

Un portefeuille d’investissements diversifié

Autre point fort des SCPI : les risques sont mutualisés, avec un portefeuille d’investissements diversifié. « Une SCPI collecte l’épargne auprès de milliers de particuliers. Elle possède logiquement des moyens qu’une seule personne ne peut avoir. Cela lui permet d’acheter de l’immobilier en plus grande quantité et dans des secteurs professionnels et géographiques variés et donc de mutualiser les risques », ajoute le responsable. Investir dans un grand nombre de logements est donc un gage de plus grande sécurité et cela n’est souvent possible qu’à travers une SCPI. « Nos offres de SCPI sont accessibles à la souscription dès 250 000 francs, précise-t-il, avant de conclure : dans l’immobilier, l’essentiel c’est : emplacement, emplacement, emplacement. Un mantra similaire sur l’investissement pourrait être : diversification, diversification, diversification. »

Bénéficiez de conseils d’experts
Société Générale Nouvelle-Calédonie dispose d’une expertise solide dans la gestion de patrimoine et dans les investissements immobiliers pour vous conseiller sur les meilleurs options et leviers en matière de crédits-placements.
Des conseillers sont à votre disposition pour étudier avec vous si ce placement SCPI correspond à votre situation personnelle, patrimoniale et budgétaire, à votre profil d’investisseur, à vos objectifs, vos connaissances et expériences financières et à votre horizon de placement.
 
NB : Les SCPI n’offrent pas de garantie de performances et présentent un risque de perte en capital.
Shares