Les coulisses de l'Immo,

Les clés pour protéger votre investissement locatif

Vous avez mis un bien en location et vous êtes soucieux de préserver l’état de ce logement sur le long terme. L’agence Résidence Immobilière vous explique comment veiller au mieux à l’entretien de ce bien en vous garantissant un suivi technique tout au long du bail.  

Avec Benjamin Chojnacki, Nicolas Massé et Valeck Taillandier
1176

« Pour être mis en location, un bien doit, avant toute chose, répondre à des critères de salubrité et de sécurité. En tant que professionnel et représentant du bailleur, nous avons un devoir de conseil concernant l’état du bien avant sa mise en location », souligne Benjamin Chojnacki, cogérant fondateur de Résidence Immobilière. Pour cela, l’agent immobilier visite systématiquement le bien avec son propriétaire avant sa mise sur le marché. Le cas échéant, il conseillera au bailleur de procéder aux travaux qui s’imposent afin d’accueillir le locataire dans les meilleures conditions.

L’état des lieux, base de référence

 « L’extension  locale de certains articles de loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 a permis d’équilibrer les rapports entre le bailleur et le propriétaire. Notre rôle est d’assurer une bonne préconisation en amont de la signature du bail afin d’assurer la gestion optimisée du patrimoine du bailleur », détaille Nicolas Massé, cogérant de Résidence Immobilière. C’est l’état des lieux d’entrée qui détermine la base de référence du logement mis en location. Ce document, signé par le locataire au moment de la remise des clés, décrit l’état du logement et de ses équipements à l’entrée dans les lieux. « L’état des lieux est le premier juge de paix en cas de contestation, il permet un arbitrage cohérent et juste », précise Benjamin Chojnacki.

L’entretien du patrimoine

« Chez Résidence Immobilière, un service technique spécialisé effectue l’état des lieux et assure l’entretien du patrimoine géré », ajoute-t-il. Valeck Taillandier (en photo) est le Responsable technique. Concernant les états des lieux, ses compétences et son expérience lui permettent d’anticiper d’éventuels problèmes, de les solutionner en amont. « Pour l’entretien du patrimoine, il sélectionne les prestataires techniques sur la base d’une triple exigence réactivité/qualité/prix, établit un rapport de confiance avec eux, ce qui lui permet de bénéficier d’une équipe technique solide.  Il est également très vigilant sur certains points récurrents comme d’éventuelles fuites, l’état des joints sanitaires ou si la climatisation a été révisée… », ajoute Nicolas Massé.

Valoriser le patrimoine

Autre atout de Résidence Immobilière : la Garantie des Loyers Impayés (GLI). « Avec la GLI, vous pouvez garder une visibilité complète sur votre investissement et son rendement à long terme. Parce que cette garantie protège aussi votre investissement contre la dégradation de votre bien par le locataire. Ainsi, vous avez le juste équilibre entre rendement et revenus sécurisés, quoiqu’il arrive. Le but est de valoriser le patrimoine pour qu’il conserve sa valeur », insistent les cogérants.

Shares