Marché immobilier,

Comment effectuer un bon investissement locatif ?

Investir dans la pierre est le placement préféré des Français. Encore faut-il que cet investissement soit rentable. L’agence Résidence Immobilière vous explique comment opter pour un placement locatif qui vous permet de bénéficier d’un revenu sécurisé sur le long terme.

 

Avec Nicolas Massé, cogérant, et Sandrine Marlier, responsable du service Gestion Locative.
1715

Votre décision est prise, vous souhaitez placer vos économies dans un appartement ou une maison mise en location. Or, pas facile de faire son choix parmi les nombreux biens disponibles sur le marché. Pour se repérer, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’immobilier. « Un investissement locatif doit permettre, à moindre effort, de réaliser plusieurs objectifs patrimoniaux. Chez Résidence immobilière, nous définissons cette stratégie patrimoniale, nous mettons l’investisseur au centre du dispositif et notre rôle est de l’orienter afin qu’il puisse faire les bons choix », indique Nicolas Massé, cogérant de l’agence.

Garantir la perception des loyers

L’investisseur oriente généralement ses recherches en fonction de ses sensibilités personnelles ou de certains préjugés, pour autant, ce n’est pas la meilleure manière de procéder. « Le choix du bien locatif est primordial et, pour éviter toute erreur, il faut savoir déterminer quel logement trouvera toujours son locataire et assurera la perception d’un loyer », précise Sandrine Marlier,responsable du service Gestion Locative.

Définir des critères objectifs

Pour éviter toute erreur d’appréciation, il est fondamental d’établir un cahier des charges précis et dégager les critères « clés » qui permettront de garantir un choix pertinent « Pour nous, il s’agit de guider l’investisseur. Ensemble, nous allons étudier et cibler un secteur géographique, le développement d’une ville, d’un bassin d’emplois, de l’environnement. Il faut également que le bien sélectionné soit parfaitement adapté à la demande locative », ajoute-t-elle.

Equilibrer son investissement

Définir le juste loyer du marché permet à l’investisseur d’ajuster son financement et le montant de ses futures échéances. « Dans 100 % des cas, nous assurons la gestion des investissements réalisés, il est donc primordial, en amont, d’annoncer un loyer sincère et cohérent », rappelle Nicolas.

Réaliser un investissement serein

En définitive, réussir un investissement locatif est plus affaire de méthode que de passion. C’est là que le rôle de conseil de l’agent immobilier, au fait des dernières tendances du marché, s’avère déterminant. « Nous combinons la sélection pertinente du logement, le respect d’un loyer adapté au marché et aux échéances du prêt, la gestion locative du bien et la garantie du paiement du loyer, tout pour que l’investissement réalisé soit rentable », conclue Sandrine.

Shares