Tous responsables,

Assurance habitation : ce dont je dois parler avec mon assureur

Au moment d’assurer votre villa ou votre appartement, vous vous posez un certain nombre de questions. Conseillère sur le marché des particuliers à l’agence Groupama-Gan de Païta, Amanda apporte des éléments de réponse aux questions les plus courantes que se posent les futurs assurés.

Amanda, Conseillère sur le marché des particuliers à l’agence Groupama-Gan de Païta.
861

A quel moment dois-je contacter mon conseiller pour l’assurance de ma maison ou mon appartement ?

Juste avant l’entrée dans le logement, l’acquéreur ou le locataire doit prendre contact avec son conseiller en assurances pour souscrire l’assurance habitation. C’est la date effective d’entrée dans le logement qui doit apparaître dans le contrat. 

Quels sont les documents et les informations que j’aurai à fournir pour un devis ?

Pour une maison, tout se fait sur du déclaratif, pas besoin de justificatif. Il suffit de se présenter chez son assureur avec une pièce d’identité. Ensuite, en fonction du logement et de sa typologie, votre assureur pourra être amené à demander d’autres documents, comme le bail de location.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs sur les informations à ne surtout pas oublier lors de la déclaration ?

Nous leur conseillons de nous donner le plus d’informations possible sur leur habitation. Trois formules sont proposées à l’assuré chez Groupama : éco, sécurité et confort. Plusieurs options peuvent ensuite être ajoutées par le client, comme l’extension côté jardin, pour protéger des biens extérieurs comme les abris de jardin, farés, clôture, la terrasse (y compris le mobilier de jardin) avec plusieurs plafonds. Cette option protège l’assuré en cas de sinistre, comme un événement climatique. Il est aussi conseillé de souscrire à la protection juridique, très utile en cas de litiges rencontrés dans la vie quotidienne, pour couvrir les frais d’avocat, d’expert ou d’huissier. Pensez également à conserver un double de vos factures (meubles et objets de valeur) en lieu sûr pour vos déclarations de sinistres.

Une fois que ma maison est assurée, je n’ai plus à prendre contact avec mon conseiller ?

Groupama conseille ses assurés tout au long de la durée de leurs contrats d’assurance. On s’intéresse au futur du client pour prévoir d’éventuelles modifications. S’il ferme une terrasse, celle-ci se transforme en véranda et le contrat doit être modifié. Même chose pour l’ajout de panneaux photovoltaïques, d’une piscine ou d’une pièce supplémentaire. Le contrat sera adapté à la situation réelle du bien. Plus généralement, nous conseillons à nos assurés de faire un bilan assurantiel assez régulièrement. Cela nous permettra d’identifier leurs besoins pour leur habitation mais aussi pour leur quotidien en général comme assurer leur famille et leurs activités.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers, ils vous offriront un bilan assurantiel. En ce moment, nous avons des offres sur l’habitation, la prévoyance, la santé et l’auto. 

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter