Aménagement & déco,

Valoriser votre habitation avant de la vendre

L’usage d’un appartement ou d’une maison génère forcément une usure voire quelques dégradations. Les potentiels acquéreurs recherchent le plus souvent des biens leur inspirant confiance. L’état général de votre bien est donc une des clés d’une vente réussie.

Par Frédérique De Jode
362

Si les défauts, les marques d’usure ou les dégradations peuvent vous sembler négligeables, ce sont pourtant autant d’arguments qui peuvent se retourner contre vous lors de la négociation et pénaliser la vente. En l’occurrence, tout ce que vous ferez en matière de rénovation vous sera profitable.
Avant tout, il faut vous préoccuper de tout ce qui relève des normes en vigueur. Cela concerne principalement les installations électriques et thermiques.
La deuxième priorité concerne le gros œuvre et l’état des murs et fondations. Veillez à ce qu’il n’y ait aucune trace de dégât des eaux ou fissures dans les murs. Votre bien doit être sain.

Du sol au plafond

Il convient de susciter l’envie d’acheter et de proposer un bien actuel, tendance ou suffisamment neutre pour que les acquéreurs potentiels puissent s’y projeter aisément.


Les pièces comme la cuisine et la salle de bain peuvent être modifiées à moindre coût et apporteront de la valeur et du cachet à votre habitation. Les revêtements adaptés (peintures, crédences, carrelages…) peuvent vous permettre de redonner de la modernité à une pièce.


Les murs donnent à un appartement son atmosphère d’ensemble. Il n’y a rien de plus pénalisant que des murs sales ou tâchés. Cela donne l’impression à l’acquéreur que l’ensemble est négligé. N’hésitez pas à opter pour des tons neutres (taupe, beige, blanc cassé) en particulier pour les pièces de vie qui permettent à l’acquéreur potentiel de se projeter plus aisément. Un intérieur relaxant et chaleureux ne passera pas inaperçu auprès de vos futurs acheteurs.
Quant au sol, le seul revêtement qui supporte bien de vieillir est le parquet massif. Les autres types de sols peuvent rapidement nuire à l’apparence de votre appartement.

N’oubliez pas de valoriser et de donner un coup de jeune à votre terrasse, si vous en avez une. En Nouvelle-Calédonie, l’outdoor tient une place essentielle dans nos modes de vie. Un bel espace extérieur, qui comprend notamment une piscine, enverra un message positif aux visiteurs et pourra vous permettre de déclencher un coup de cœur.

Coûts variables

Evidemment, selon la nature des travaux à entreprendre, les coûts seront très variables. Si vous devez vous attaquer au gros œuvre, l’impact financier ne sera pas le même que pour la simple modification du sol d’une cuisine. Dans tous les cas, évaluez avec précision le budget nécessaire et établissez des priorités.

Quoi qu’il en soit, ces rénovations vous permettront d’ailleurs de profiter d’un logement en bon état tant que vous l’habiterez mais aussi de faire de belles photos pour votre annonce immobilière. Car, on le rappelle, une annonce immobilière avec de belles photos est un must pour que des acquéreurs aient envie de se déplacer pour visiter votre bien.

 

Article paru dans IMMOCAL#188 OCTOBRE 2021

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter