Aides & démarches,

Soyez le « coup de cœur » de votre locataire

Le début de l’année, en particulier le moment de la rentrée scolaire, est souvent l’occasion du renouvellement d’un bail locatif. Comment se distinguer des autres biens en location ? Voici une série de conseils pour louer au meilleur prix et, pourquoi pas, dénicher le locataire idéal.

Article rédigé par Marianne PAGE
263

Le mois de février est arrivé, avec les retours de vacances, la rentrée des étudiants et la réouverture de certains locaux commerciaux. En tant que propriétaire, vous vous posez des questions sur la mise en location de votre bien immobilier. Afin de vous guider dans ce parcours parfois semé d’embûches, Immocal a dressé une liste de conseils qui vous permettront de séduire un maximum de locataires potentiels.

 

Soigner l’offre de location

 

Lorsqu’il y a plus de biens à louer que de locataires sur le marché de l’immobilier, mieux vaut soigner la communication et l’aspect visuel de l’offre du bien en location, surtout si celui-ci est situé dans une zone où les offres sont particulièrement nombreuses. Il s’agit, avant tout, d’encourager les locataires en recherche de logement à venir visite le vôtre. Vous devez donc présenter au mieux votre bien. Les agences immobilières le savent bien, chaque mot est utilisé à bon escient. Il s’agit donc de décrire au mieux votre bien en précisant : le nombre de pièces, la localisation du bien et le montant du loyer. Vous devrez aussi penser à soigner l’aspect esthétique de vos photos. Le mieux est de faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre en avant des détails auxquels vous n’aurez pas forcément pensé.

Retrouvez nos conseils pour Valoriser votre habitation avant de la vendre ou de la louer !

Valoriser son logement

 

Côté présentation, adoptez l’adage « less is more » (mieux vaut ne pas trop en faire). Pour se présenter sous leur meilleur jour, les pièces de votre logement devront éviter d’être surchargées ou d’avoir un aspect décoratif trop marqué. Les professionnels du « home staging » le savent, il faut dépersonnaliser son bien pour séduire un maximum de locataires ou d’acheteurs. Même si votre bien est loué non meublé, prévoyez d’installer quelques meubles tendance et des objets design ou colorés : n’hésitez pas à faire appel à des amis pour qu’ils vous prêtent leur plante verte ou un vase que vous aurez fleuri le jour de la photo ou des visites !

 

Fixer le juste prix

 

L’estimation du montant du loyer se base sur des critères bien précis. Cela comprend, en premier lieu, la superficie du logement, le nombre de pièces et les équipements intégrés au logement (cuisine et salle de bain). Ces critères sont aussi liés à la localisation du bien : la qualité de vie du quartier, la proximité des commerces et éventuellement des transports en commun, la luminosité des pièces et l’étage où il se trouve, si c’est un appartement. Le cas échéant, on peut ajouter la présence d’une piscine, de panneaux solaires ou l’accès à un ascenseur. Pour fixer un prix qui correspond au marché, vous pouvez vous baser sur annonces de biens similaires. Veillez à ce que les critères énoncés correspondent bien à ceux que vous souhaitez mettre en avant. Gardez à l’esprit que faire appel à un agent immobilier pour estimer le montant du prix qui correspond à votre bien en location reste le meilleur des conseils.

 

Choisir son locataire (et son agence)

 

Une relation de confiance doit se tisser entre vous et votre futur locataire. Cela vous garantira une bonne rentabilité de votre investissement locatif tout en évitant des travaux de rénovation liés à des dégradations. Soyez particulièrement méticuleux si vous louez votre bien « de particulier à particulier », sans passer par une agence. Vous allez alors devoir répondre aux appels téléphoniques ou aux e-mails, organiser les visites, étudier les dossiers, répondre aux questions que peuvent se poser un locataire et, finalement, préparer votre bail locatif. Si vous préférez passer par une agence, vous pouvez en contacter plusieurs mais évitez de trop vous éparpiller. Allez en priorité vers des agences qui ont déjà vendu des biens dans votre quartier.

 

Article paru dans IMMOCAL #191 FEVRIER 2022

CLIQUEZ ICI => Tous nos biens à la location

 

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter