Le photovoltaïque a le vent en poupe

L’ensoleillement comme outil d’efficacité énergétique. C’est le postulat sur lequel se basent les dispositifs photovoltaïques, des kits qui se développent peu à peu chez les particuliers. Choix économique et écologique, ce type d’installation de production d’électricité est à réfléchir dès que possible, lors de l’achat du bien ou de la construction.

Faire de sa maison son petit havre de paix est bel et bien l’objectif de tout nouveau propriétaire. Et pour ceux qui ont à cœur de favoriser au mieux la préservation de l’environnement, de nombreux détails peuvent être travaillés, notamment lorsque l’on fait construire son bien. La ventilation naturelle pour éviter la climatisation, les puits de lumière pour optimiser la clarté du jour, ou encore les installations photovoltaïques pour produire sa propre électricité. A minima, les chauffe-eaux solaires fournissent de quoi prendre des douches agréables grâce à l’ensoleillement mais on peut aller au-delà. « Chez les particuliers, développer le photovoltaïque contribue à sensibiliser la population à la maîtrise de l’énergie : un propriétaire peut ainsi devenir un petit producteur d’électricité, suivre sa consommation, mieux la comprendre et tenter de la réduire », décrit le manager du cluster Synergie, Loïc Martin-Cocher.

Un investissement intelligent

En plus d’investir dans un dispositif favorable à l’environnement, un propriétaire qui choisit de faire installer un kit photovoltaïque pense aussi à son porte-monnaie. « Il existe en effet une déduction complémentaire d’un million pour les travaux verts pour les particuliers : les améliorations thermiques, un chauffe-eau solaire, un kit photovoltaïque… Par ailleurs, un kit photovoltaïque est un placement immobilier rentable avec un temps de retour sur investissement d’environ 7 ans pour une installation qui doit fonctionner 20 ans. » Sans oublier le tarif de rachat du surplus d’énergie produite, fixé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à 21 francs par kWh et un entretien minimal annuel pour s’assurer du bon état de l’installation qui doit, dans nos contrées, pouvoir résister à des vents de 200 km/h..

Dans les règles de l’art

Le choix est vertueux sur tous les plans. Reste à faire les choses correctement. La filière du photovoltaïque se professionnalise sur le territoire et les installateurs de ces kits de production d’électricité qui œuvrent en respectant les normes et les règles de sécurité sont désormais présents dans plusieurs communes. La liste des professionnels signataires de la charte CALPV, charte de qualité des installations photovoltaïques résidentielles en Nouvelle-Calédonie, est disponible sur le site maitrise-energie.nc. Ainsi, pas de risque et l’installation sera en accord avec les besoin des propriétaires, avec les normes et la réglementation en vigueur. Ultimes points d’attention : penser à avertir son assureur de la présence de ce kit pour l’intégrer à l’assurance habitation et enfin, aller au-delà de la maîtrise de sa consommation en recherchant la sobriété et l’efficacité énergétiques.

Agence Rectiligne

Retour à la liste des articles
Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter