Avis du Spécialiste,

Crédit Immobilier et investissement locatif : maximiser le rendement grâce au financement

Vous envisagez de bâtir votre patrimoine, bénéficier d’une nouvelle source de revenus, diminuer vos impôts ou encore préparer votre retraite ? Optez pour l’investissement locatif ! Société Générale Nouvelle-Calédonie vous aide à mieux comprendre les modalités de fonctionnement de ce placement sur le long terme afin d’investir dans l’immobilier en toute sérénité.

 

Avec Morgan Paitio, responsable Espace Premium chez Société Générale Nouvelle-Calédonie
1860

A quoi faut-il réfléchir avant d’investir ?

Il faut avant tout clarifier ses objectifs, que ce soit pour générer des revenus complémentaires, préparer sa retraite ou acquérir un patrimoine pour l’avenir. D’autre part, le choix du bien est primordial pour maximiser le taux d’occupation du logement. Il vaut mieux envisager différentes solutions de location et de statuts. Par ailleurs, assurer son emprunt et son bien est essentiel pour vous et votre famille. Consultez votre conseiller Société Générale Nouvelle Calédonie pour connaître les meilleures options en matière d’assurance emprunteur et assurance propriétaire non occupant.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’immobilier reste l’investissement préféré des Français. En effet, pour les particuliers, investir dans l’immobilier locatif peut être un levier efficace en vue de générer des revenus complémentaires tout en se constituant un patrimoine immobilier pour l’avenir. Investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine est un placement relativement sûr. Le marché de l’immobilier, malgré certaines fluctuations, reste stable au niveau du rendement.

Comment compléter ses revenus grâce à l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement qui permet au propriétaire de générer des revenus grâce au versement d’un loyer mensuel et d’augmenter ainsi son pouvoir d’achat. Pour s’assurer de la régularité des revenus, le principal élément à prendre en compte est le taux d’occupation du logement : plus il sera régulier et constant, plus les revenus seront importants.

Comment bien préparer le passage à la retraite ?

L’immobilier locatif est un bon investissement lorsque l’on souhaite préparer son passage à la retraite. L’achat pourra être financé par les loyers versés. Plus vous investirez tôt, plus vous pourrez profiter des revenus issus de votre placement dans la pierre.

Comment réaliser un investissement dans le locatif adapté à sa situation ?

Avant d’effectuer un investissement locatif, il est important de bien calculer son budget et de bien choisir le bien. En effet, en fonction de la capacité d’emprunt ou des liquidités disponibles, il faudra choisir le logement pouvant procurer le meilleur rendement. Pour cela, il est nécessaire de prêter attention à certains détails, comme la localisation géographique du logement, sa proximité ou non avec des commerces et des écoles, la présence de transports en commun, d’un parking ou d’un garage lorsque le logement est en centre-ville. Tous ces critères vous permettront d’ajouter de la valeur et de l’attractivité au logement, maximisant ainsi son taux d’occupation.

Est-il intéressant d’acheter un bien ancien ?

Investir dans le locatif ancien peut s’avérer une opportunité intéressante, notamment en termes de prix. En effet, il est généralement admis que les tarifs au mètre carré sur le marché de l’ancien sont moins élevés que pour le marché du neuf. En revanche, avant de se lancer dans un investissement locatif ancien, il faudra prendre en compte le coût des travaux de réfection et de remise en état du logement pour entreprendre sa mise en location.

Peut-on acheter sans apport ?

L’investissement locatif sans apport est possible. Toutefois, les banques seront généralement plus enclines à accepter la souscription d’un crédit immobilier avec un apport des frais de mutation, communément appelés « frais de notaire ». Cet apport est un véritable plus pour la banque mais aussi pour vous car celle-ci pourra vous accorder des conditions de prêt immobilier plus avantageux. 

Comment acheter via une société civile ou un organisme de placement collectif immobilier ?

Il existe des possibilités d’investir dans l’immobilier locatif sans acheter directement un bien physique en vue de le louer à un locataire identifié. Ce sont les différentes formules dites « pierre-papier ». Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) collectent des fonds pour investir dans des programmes immobiliers de bureaux ou de logements, mais aussi dans des résidences universitaires, des établissements pour personnes âgées ou encore des résidences touristiques.

Comme pour un investissement en direct, le placement en SCPI et OPCI peut évoluer à la hausse comme à la baisse. Les revenus ne sont pas garantis, ni forcément d’un montant régulier. N’hésitez pas à nous consulter pour connaitre nos offres de SCPI.

Shares