Les coulisses de l'Immo,

Comment louer vite et bien ?

Vous désirez mettre votre bien immobilier en location mais trouver rapidement un locataire, qui plus est fiable, s’avère une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. L’agence Résidence Immobilière vous explique comment un professionnel doit vous permettre d’optimiser votre investissement locatif.

Avec Nicolas Massé, cogérant, et Nolwenn Scelo, conseillère location
1020

Avec une tendance à la stabilité des prix sur le marché immobilier, les rapports locatifs sont actuellement intéressants. Une raison de plus pour investir et se constituer un patrimoine. Encore faut-il pouvoir être garanti de louer rapidement son bien et, pour cela, éviter certains écueils. « Pour un bailleur, trouver un locataire nécessite de disposer de temps et des compétences, en faisant preuve d’astuce et de méthode. Il s’agit, en premier lieu, de faire un état des lieux de son logement et d’évaluer ses forces et ses faiblesses. Pour adapter le bien à la demande locative, il peut être nécessaire de réaliser des petits travaux ou d’ajuster le niveau du loyer. Ce sont des conseils essentiels que nous nous devons de procurer au bailleur en tant que professionnels de l’immobilier», précise Nolwenn Scelo, Conseillère Location chez Résidence immobilière. 

La meilleure vitrine pour son bien

Dans l’optique de trouver un locataire fiable, susceptible d’occuper le logement sur le long terme et de payer régulièrement son loyer, la façon de communiquer sur le bien est primordiale et le choix du support est essentiel.

« Les réseaux sociaux véhiculent l’idée que la publicité d’un bien immobilier est simple. Cependant, on constate souvent que les particuliers collectent plus des commentaires désagréables que de vrais candidats à la location. Une communication efficace nécessite l’utilisation de tous les supports disponibles, une réflexion stratégique et l’association d’un savoir-faire marketing et artistique que les professionnels maîtrisent. Pour éviter les curieux, les sites et les portails immobiliers restent des valeurs sûres. Et il faut aussi anticiper la disponibilité nécessaire pour assurer la gestion des demandes d’information et de visite », prévient Nicolas Massé. 

La garantie d’un dossier sérieux

Un autre écueil à éviter lors du choix d’un locataire est de trop miser sur la relation de confiance établie lors des premiers contacts. « Le bailleur particulier se laisse souvent positivement influencer par la première impression et omet ensuite de vérifier les fondamentaux de solvabilité. Chez Résidence immobilière, pour éviter les mauvaises surprises, un logement ne sera accordé que sur la base d’un dossier sérieux et complet. Pour le bailleur, c’est la garantie du bon paiement des loyers par son locataire », souligne Nicolas Massé. 

Enfin, la rédaction d’un contrat ne peut être établie par un modèle en utilisation libre sur Internet.  « Le contrat de location est un acte juridique rédigé dans le respect des dispositions légales en vigueur sur le territoire et des droits et obligations de chaque partie », rappelle Nolwenn Scelo.

Nolwenn Scelo
Shares