Quoi de neuf,

Comment acquérir un bien immobilier en Australie ?

Basée à Sydney, l’Agence francophone propose l’acquisition de biens immobiliers en Australie via son correspondant calédonien Geron’Immo. Lionel Roby, son responsable, répond aux questions que se posent les Calédoniens désireux d’investir chez nos voisins. Notez qu’il s’agit de règles générales avec, parfois, quelques exceptions.

 

Lionel Roby , responsable de l'Agence francophone
832

Puis-je acheter un bien déjà construit ?

Non, les acquéreurs non-résidents permanents ou non-australiens ne peuvent acheter que du neuf, sur plan ou en cours de construction, et qui, sauf exception, n’a jamais été loué. La transaction est soumise à l’accord préalable du gouvernement australien.

 

Dois-je payer des tranches de construction entre la signature de contrat et la réception ?

Pour une maison individuelle qui ne fait pas partie d’une copropriété, il existe un paiement par tranches, mais c’est plutôt rare. Pour la très grande majorité des projets, le client verse un apport de 10 à 20 % du prix avant de payer le solde à la réception du bien.

 

Comment s’articule une transaction ?

Le client choisit un bien, signe une réservation avec l’Agence francophone, sans obligation d’achat. Puis, s’il souhaite aller de l’avant, il signe un contrat d’achat irrévocable et verse l’apport puis le solde (lire ci-dessus).

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas payer le solde à la réception du bien ?

Si ce n’est qu’un retard, selon les termes du contrat, il y a aura une pénalité financière. Sinon, vous perdrez votre apport.

 

Si je ne parle pas anglais, quelles sont vos solutions pour gérer mon acquisition et surtout sa gestion future ?

L’Agence francophone, avec ses interlocuteurs 100 % francophones, offre ses services pour toutes les prestations, y compris juridiques (contrats, testaments, succession, achats et ventes) ou courantes (gestion comptable et fiscale). Nos partenaires sont installés en Australie de façon permanente et se déplacent régulièrement à Nouméa. Ils communiquent ouvertement afin d’assurer une continuité du service.

 

M’adresser directement au promoteur australien me permet-il d’économiser votre commission ?

Passer par nous ou en direct avec le promoteur revient strictement au même d’un point de vue financier car le vendeur (promoteur) inclut d’office dans son prix de vente une commission d’agence. Notre valeur ajoutée se situe dans le service avant et après la transaction : nous sommes en liaison permanente et aidons nos clients à tous niveaux. Ainsi, nous essayons de négocier le prix, nous expliquons tout en français et aidons au montage juridique grâce à notre bonne connaissance des systèmes français et australien.

  

Quels sont les frais liés à l’acquisition ?

Ils varient selon le montant du bien et l’État australien dans lequel il sera construit. Comptez de 10 à 12 % de frais d’acquisition pour les frais d’actes, les droits d’enregistrement et l’obtention de l’aval du gouvernement australien pour la transaction.

 

Puis-je avoir un crédit bancaire en Australie ?

Nos clients obtiennent leur financement via leur propre banque. Les financements en Australie sont essentiellement des « crédits-vendeurs » qui s’apparentent au prêt-relais : le promoteur prête les fonds sur une période relativement courte (2 ou 3 ans) mais sans visibilité sur « l’après » car celui-ci n’a pas vocation à se substituer à la banque (ce prêt n’est qu’une facilité de paiement temporaire). Parfois, des petites banques australiennes financent les clients calédoniens mais, encore une fois, sur des période courtes (5 ans) et sans visibilité sur le long terme.

 

Pourquoi ne présentez-vous pas plus de projets ?

Nous préférons nous concentrer sur des projets sérieux en limitant les risques pour l’acheteur. Nos offres répondent à des critères de potentiel (emplacement, plus-value possible, facilité de mise en location, frais futurs, etc.). Ce qui fait notre force : plus de 15 ans d’expérience du marché immobilier australien !

 

J’ai déjà un bien sur Sydney mais je ne suis pas passé par vous pour l’acquérir, pouvez-vous vous en occuper ?

Bien-sûr ! Nous travaillons en partenariat avec des agences de gestion à Sydney mais aussi Melbourne et Brisbane et nous assurons la liaison en français ! Cela comprend la revente, si nécessaire.

 

Puis-je revendre mon bien à un autre calédonien ?

Non, car alors le bien n’est plus neuf et l’acheteur n’est pas australien. Cependant, le marché immobilier local est suffisamment important pour que cela ne soit pas une contrainte.

 

A qui puis-je m’adresser pour d’autres questions ?

A David Cado, le gérant de l’agence Geron’Immo à Nouméa, puis à Lionel Roby et son équipe de professionnels australiens francophones.

 

Nos coordonnées :

3 rue Adolphe Barrau, Résidence After C, Orphelinat

Noumea – 782 673

Brousse – 760 550

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter