Dans l'actu, Tous responsables,

Accidents domestiques : les bons gestes pour les éviter

Si le domicile est un havre de paix, il est aussi le lieu où se produisent 3 accidents de la vie sur 4. Pour prévenir ces accidents dits domestiques, il est important de savoir où ils sont susceptibles de se produire. Groupama-Gan vous explique comment adopter les bons gestes pour éviter le pire !

Groupama-Gan
335

Les accidents domestiques font partie des « accidents de la vie courante ». Ils ont la particularité de se produire à domicile, en intérieur comme en extérieur. Chez les enfants en bas âge, ils représentent la première cause de décès. Les garçons de moins de 17 ans sont ceux pour qui les accidents à l’extérieur sont les plus fréquents. Les accidents domestiques touchent aussi, de manière importante, les séniors de plus de 65 ans.

Quels types d’accidents ?

Les accidents domestiques se produisent principalement à l’intérieur de l’habitation ou dans le jardin. Les chutes et les collisions entraînant entorses et fractures y sont fréquents. Il peut aussi s’agit de brûlures, le plus souvent du fait d’une imprudence, qui surviennent dans la cuisine ou à l’extérieur de l’habitation lors de l’utilisation du matériel de cuisson à haute température (four, casseroles avec un contenu brûlant, barbecue…). Il convient donc d’être particulièrement prudent en les utilisant. 

Comment les limiter ?

Dans la cuisine, il faut veiller à ranger les plus possible les appareils dangereux (électroménager, objets tranchants…). Positionnez les queues de casserole vers l’intérieur et éloignez les enfants de la cuisine lorsque le four fonctionne. Gardez les produits ménagers hors de la portée des plus jeunes. Pour ces derniers : installez des systèmes de blocage d’ouverture sur les tiroirs et portes. Faites aussi attention à leurs chaises hautes.

Dans la salle de bain, éloignez les prises électriques des robinets. Rangez hors de portée des enfants les médicaments, objets tranchants, produits de beauté et d’hygiène. Vérifiez la température de l’eau. Ne laissez jamais les jeunes enfants sans surveillance lors de leur bain. Optez pour un tapis antidérapant au fond et à la sortie de la baignoire. Pour un sénior, installez une barre d’appui dans la douche ou la baignoire.

Dans toutes les pièces, limitez les tapis pour éviter les chutes. Installez des cache-prises. Posez des barrières dans les escaliers et évitez les meubles près d’une fenêtre ou d’un balcon. Ne laissez pas de petits objets pouvant êtes avalés à portée des enfants en bas âge. Des barreaux ou des patins antidérapants peuvent aussi êtes utiles.

Et à l’extérieur ?

Soyez attentif à l’emplacement et à la position de votre barbecue ainsi qu’aux produits d’allumage. Vous jardinez ? Protégez-vous les mains, les bras, le visage, les yeux contre les produits toxiques ou les irritations causées par les plantes. Faites attention aux outils électriques et aux rallonges. Vous bricolez ? Là aussi, adoptez une attitude de sécurité dans le choix et l’utilisation de votre matériel et dans votre tenue de protection. Enfin, surtout si vous avez une piscine, ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance !

À SAVOIR

Un accident peut très vite arriver, même en étant vigilant. Alors, protégez votre famille en souscrivant une garantie des accidents de la vie. Vous bénéficierez d’une assistance immédiate, d’une protection juridique et d’une indemnisation à hauteur des préjudices subis, pouvant aller jusqu’à 240 millions CFP. Et en ce moment, bénéficiez de 15 % de réduction sur votre contrat « garantie des accidents de la vie ».

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter