Marché immobilier,

Vendre, acheter : les petits plus qui font la différence

997

Bien vendre, bien acheter… Dans un sens comme dans l’autre, le défi n’est pas toujours des plus évidents. Sans être une recette magique, voici quelques conseils qui ne peuvent que vous aider à conclure une vente ou à bien acheter votre nouveau chez vous.

 

Bien vendre. Pour séduire un acheteur, provoquer le coup de cœur et se retrouver dès que possible devant le notaire, voici quelques astuces qui peuvent s’avérer utiles.

  • Montrez votre logement sous son meilleur jour. Pour cela, rendez-le présentable en le rangeant, en le nettoyant et en réalisant les travaux nécessaires pour le rendre attractif (boucher les trous dans le mur, rafraichir une peinture trop abîmée, remplacer le carreau cassé du carrelage de la cuisine…)
  • Exit les décorations trop personnalisées ! Pour permettre au visiteur de se projeter, mieux vaut jouer la sobriété en enlevant les photos de famille qui tapissent le mur ou en rangeant provisoirement la peinture ultra-colorée qui trône dans le salon. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à ôter les meubles trop encombrants pour valoriser espace et volumes et faciliter la circulation.
  • Après avoir défini le juste prix de votre bien, misez sur les moyens de communication qui sont à votre disposition. Les agences immobilières bien évidemment, les plus à même à organiser les visites et à gérer les démarches, mais aussi Internet en faisant circuler une petite annonce (avec photos, c’est mieux), sans oublier d’en parler autour de vous : le bouche-à-oreille peut toujours porter ses fruits !

 

Bien acheter. Lorsqu’il s’agit de choisir son futur logement, on se montre pointilleux, attentif, curieux mais pas utopiste.

  • Préparer. Ne vous lancez pas bille en tête dans la recherche de votre future habitation sans vous être un minimum préparé. Consultez votre banque afin de connaître votre capacité d’emprunt et pensez aux critères sur lesquels vous ne transigerez pas (surface, nombre de chambres, localisation…) afin d’éviter de perdre votre temps (et celui du vendeur) dans des visites de biens qui ne vous conviendront pas.
  • Exigence et réalisme. Certes, vous avez en tête le bien idéal. En tant qu’acquéreur, vous avez le droit d’être exigent et tout intérêt à être attentif aux détails. Néanmoins, sachez demeurer réaliste. A moins de faire construire votre maison, vous aurez peut-être du mal à trouver le bien de vos rêves et il vous faudra parfois accepter de faire des compromis. Et, si les conditions d’achat peuvent toujours être négociées avec le vendeur, ne vous attendez tout de même pas à ce qu’il engage de grosses sommes pour vos beaux yeux : le deck dans le jardin, la douche à l’italienne à la place de la baignoire ou le dressing dans la buanderie seront des travaux d’amélioration qui seront la plupart du temps à votre charge. Enfin, soyez réaliste aussi lorsque vous formulerez votre proposition : à trop vouloir négocier, le bien pourrait vous échapper. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de l’immobilier !

(Paru dans Immocal n°139 / Avril 2017)

Shares