Dans l'actu, Quoi de neuf, Investir,

Immobilier aux USA : un marché sûr et lucratif 

L’agence AZ Immo est spécialisée dans la commercialisation aux Etats-Unis de biens immobiliers mis en location. Présente sur le terrain, elle conseille ses clients sur les investissements les plus rentables dans des villes où l’immobilier est en plein essor.

Avec Camille Cress et Pierre Chanloup, conseillers USA chez AZ Immo
277

Pas facile de s’y retrouver lorsque l’on souhaite investir dans un pays aussi vaste que les Etats-Unis. Pour autant, la bonne nouvelle, c’est que le « Rêve américain », qui offre aux investisseurs l’opportunité d’accroître rapidement leur patrimoine, reste d’actualité dans ce pays à l’économie ultra-libérale. Américaine de naissance, Camille Cress connaît bien les ficelles du marché immobilier au pays de l’Oncle Sam. Elle y commercialise des biens pour le compte de l’agence calédonienne AZ Immo. « Lors de la crise des subprimes, en 2008, le marché immobilier américain s’est écroulé, il y avait donc des affaires à réaliser, confie-t-elle. Cela a commencé à Las Vegas et Miami, deux marchés en plein essor. Les Calédoniens qui ont investi à cette époque ont obtenu des rendements locatifs nets entre 5 et 9 % en moyenne et ils ont doublé leur mise en revendant quelques années plus tard. »

 

Des affaires à faire

Cette émulation s’est déplacée vers d’autres états américains qui connaissent, l’un après l’autre, un véritable « boom de l’immobilier ». C’est en scrutant chaque année les fluctuations du marché que l’agence AZ immo repère les meilleurs placements à réaliser sur l’ensemble du territoire américain. Avec des correspondants sur place, elle effectue la transaction pour le client calédonien, endossant toutes les contraintes que cela implique. « Notre rôle est d’abord de conseiller nos clients sur le bien qui correspond à sa capacité financière, sachant qu’il peut investir à partir de 8 millions. Pour ce prix, il est propriétaire d’une petite maison familiale avec 3 chambres. Notre conseil porte aussi sur le meilleur moment pour revendre le bien et obtenir une plus-value intéressante. L’achat se fait à un prix tellement bas que celui-ci va forcément augmenter », explique Pierre Chanloup, spécialiste de l’immobilier américain depuis 2008.

Une tranquillité d’esprit

Au-delà de ces transactions, c’est avec un service après-vente clé-en-main, proposé dans le cadre de son « Pack tranquillité », que l’agence AZ Immo trouve un écho auprès des investisseurs calédoniens. « En tant qu’agence de conseil et gestion d’actifs, nous avons plusieurs rôles dont celui de traduire tous les documents officiels et de faire l’intermédiaire entre les agents immobiliers sur place. On gère l’assistance juridique et technique, la création d’un compte bancaire aux Etats-Unis et même la succession du bien, avec la réalisation d’un testament. Il faut savoir que les frais de succession n’existent pas dans certains états des USA », poursuit Pierre. Et ce n’est pas le seul avantage fiscal de ce pays puisque les plus-values y sont très peu taxées, de l’ordre de 15 %. « Si l’investisseur rachète un bien dans l’année, il n’y a pas de taxation sur la plus-value et aucune restriction au niveau de la revente », souligne-t-il.

Cleveland en plein essor

C’est actuellement la ville de Cleveland, dans l’Ohio, qui attire les investisseurs. « On y trouve de petits prix alors qu’elle est en pleine croissance dans le domaine médical et de la technologie. L’agence est sur Cleveland depuis environ deux ans. Auparavant, nous étions sur Detroit. Nous avons aussi quelques biens sur Chicago et la Floride, détaille Camille. Ce qui est intéressant avec les USA, c’est que chaque état est comme un pays différent ; avec un rendement, une diversification de biens et un niveau de risque diffèrent. Cela nous permet de vraiment diversifier notre portfolio d’investissement dans un seul pays »   

Une rentabilité garantie

Une fois le bien acquis, l’agence garantit, la première année, une rentabilité nette de l’ordre de 9 à 10 %. « Nous vendons un bien complètement rénové, avec le locataire, précise-t-elle. Nous nous occupons aussi de toute la maintenance nécessaire. Chez nous, il y a une ambiance familiale et accueillante, avec une vraie attention particulière sur le service client. Celui-ci est toujours le bienvenu, c’est ce qui fait notre force. »

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter