Marché immobilier,

Défiscalisation : que proposent les candidats au deuxième tour de la présidentielle ?

798

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront le 7 mai prochain pour la présidence de la République française. Dans leur programme, quelle place pour le dispositif de défiscalisation, si précieux pour l’économie du territoire et notamment pour le secteur du BTP et la construction de nouveaux logements ?

Pour Marine Le Pen, l’idée est de regrouper tous les dispositifs passés et présents dans un nouveau concept, celui de zones ultramarines françaises d’investissement prioritaire, les Zufip. Dans son programme consacré à l’outre-mer, la candidate précise que « l’Etat stratège doit agir en Outre-Mer comme en Métropole, en contribuant à orienter judicieusement sur les axes de développement identifiés, en concertation avec les acteurs économiques et les collectivités, l’épargne et la finance via [notamment] des outils fiscaux stabilisés dans le temps et simples d’utilisation ».

Chez Emmanuel Macron, pas de mention explicite du dispositif de défiscalisation, notamment en lien avec le logement. La thématique de l’habitat est néanmoins importante puisqu’il mentionne à plusieurs reprises dans son programme la construction massive de logements, principalement pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès à un prix intéressant. Peut-être cela le conduira-t-il à regarder positivement le dispositif de défiscalisation outre-mer.

(paru dans Immocal n°140 / mai 2017)

Shares