Avis du Spécialiste,

Crédit immobilier : quelles étapes suivre ?

Se lancer dans une demande de crédit immobilier peut faire peur et paraître complexe. Pourtant, ce financement s’avère généralement nécessaire à l’obtention de votre bien immobilier. Emilie Take, conseillère en gestion de patrimoine chez Société Générale Nouvelle-Calédonie, vous aide à mieux saisir les étapes d’un crédit immobilier.  

Avec Emilie Take - Conseillère en gestion de patrimoine
1015

Le financement du bien immobilier dont vous vous portez acquéreur passe par différentes étapes. Votre conseiller vous guidera tout au long de ces démarches préalables à l’obtention d’un crédit immobilier.

 

Définir son projet et son budget

Votre premier rendez-vous avec un conseiller spécialisé vous permettra de présenter votre projet immobilier. « Nous conseillons de prendre rendez-vous avec votre conseiller dès lors que vous envisagez un achat immobilier, avant même de commencer les visites, cela vous permettra de mieux définir votre projet et votre budget afin d’affiner vos recherches et ne pas perdre de temps au moment du coup de cœur », souligne Emilie. Vous définirez ensemble votre capacité d’emprunt et d’acquisition et obtiendrez, dans le même temps, la liste des justificatifs à fournir pour préparer votre demande de financement (consultez l’article du mois dernier intitulé « Comment calculer sa capacité d’emprunt ? »).
 

La proposition de financement

Vous signerez ensuite votre compromis de vente chez le notaire et fixerez la date d’échéance de votre prêt. Votre conseiller vous aidera à déterminer la meilleure solution de financement qui vous convient avant de l’accepter. « Il faut compter entre 2 et 3 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire », précise Emilie.

 

La demande de prêt

Vous fournirez les compléments de documents éventuels après avoir obtenu l’accord de votre demande de prêt. « Il est conseillé d’effectuer vos démarches d’assurance emprunteur dans les meilleurs délais », poursuit-elle. Nous reviendrons en détail sur cette assurance au prochain numéro.

 

L’offre de prêt

Dès réception de l’accord de l’assurance, vous recevrez votre offre de prêt par courrier postal. « Vous avez un délai légal de réflexion légal de 11 jours révolus pour l’accepter, avec l’assistance de votre conseiller, et pour l’envoyer signée à la banque dans l’enveloppe préaffranchie qui vous sera fournie », ajoute-t-elle.

 

La signature chez le notaire

Quelques jours avant la signature, la banque débloque les fonds du crédit auprès du notaire. C’est à lui que vous réglerez votre apport éventuel. « Rapprochez-vous de votre conseiller pour la souscription de votre assurance habitation. L’acte authentique sera signé chez le notaire. Notez que les frais de dossier seront prélevés le même jour », confie Emilie. Enfin, sachez que si le projet concerne une construction ou une Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) la banque décaissera les fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux.


Les frais liés au financement immobilier

  • Frais de dossier du prêt : prélevés à la signature de l’acte authentique chez le notaire, ils couvrent le montage, le traitement et le suivi du dossier par votre conseiller. 

  • Frais de garanties : ils sont liés à la constitution de garanties telles que le cautionnement Crédit logement, l’hypothèque ou le Privilège prêteur de deniers. Ces garanties conditionnent l’octroi du crédit immobilier et permettent au prêteur de se prémunir contre le risque de non remboursement de prêt par l’emprunteur (plus d’explications sur ces garanties dans un prochaine article).

  • Intérêts Intercalaires (en cas de différé) : des intérêts sont payés entre le moment où la banque débloque les fonds et la première mensualité du prêt. Ils seront prélevés dans le mois suivant les premiers décaissements des fonds.  

 

Qu’est-ce qu’une mensualité ?

L’échéance de crédit se décompose en : capital, intérêts du prêt et, le cas échéant, d’une assurance emprunteur.  

 

 

 

 

Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter