Les coulisses de l'Immo,

5 critères pour bien choisir votre agent immobilier

 Vous avez un nouveau projet et la décision de mettre votre bien en vente est prise. Se pose alors la question du choix du partenaire qui défendra au mieux vos intérêts. Benjamin Chojnacki, cogérant fondateur de Résidence Immobilière, vous présente les critères essentiels pour aboutir à la vente de votre bien.

Avec Benjamin Chojnacki, cogérant de Résidence Immobilière
1857

Si la vente d’un appartement, d’une maison, d’un terrain ou encore d’un local commercial se réalise parfois de particulier à particulier, le cheminement est souvent long et semé d’embûches. Mieux vaut se tourner vers un professionnel qui saura comprendre votre projet. Il saura étudier et constituer votre dossier, valoriser votre bien et défendre vos intérêts. Celui-ci doit garantir le respect de certaines règles et celui du client qui lui confie à la fois son passé et son avenir. Voici 5 critères, non exhaustifs, pour sélectionner l’agent immobilier à qui vous pourrez accorder votre confiance.

1 – Il possède une carte professionnelle à jour

La profession d’agent immobilier est règlementée. L’obtention d’une carte professionnelle est, en effet, obligatoire pour opérer sur le marché. Elle possède un numéro qui doit figurer sur tous les documents professionnels de l’agence, y compris les annonces. Pour le client, c’est une garantie que l’agent immobilier répond aux conditions de moralités requises, qu’il possède une qualification professionnelle lui permettant d’accéder à cette profession, avec une garantie financière pour les fonds qu’il est amené à détenir. Sur le territoire, cette carte est délivrée pour trois ans et renouvelée par périodes identiques si les conditions sont respectées. En cas de non renouvellement, l’agence ne sera plus autorisée à exercer. Chez Résidence Immobilière, tous nos conseillers sont accrédités pour intervenir au nom de l’agence, via leur inscription sur la carte professionnelle de la société.

2 – Il vous expose sa stratégie

Votre partenaire doit être capable de vous exposer clairement le plan d’actions qu’il va adopter pour faire aboutir, dans les meilleures conditions, la vente de votre bien. C’est votre projet qui en dépend, vous y avez droit ! Par ailleurs, si une vente est en échec, dire les choses n’empêche pas de vendre. Bien au contraire, l’agent immobilier doit pouvoir porter un diagnostic et vous apporter les mesures correctives. Il doit réagir rapidement pour parvenir à un équilibre. Encore une fois, l’association, d’une bonne connaissance du marché, de moyens de promotions adaptés et d’un savoir-faire sont les ingrédients indispensables d’une vente immobilière réussie. 

3 – Il connaît les prix du marché

Un agent immobilier ne doit pas vous vendre du rêve : en acceptant de présenter votre bien à un prix trop élevé, il vous expose au risque de vendre votre bien en dessous de sa valeur réelle. Surévaluer le prix de votre bien est le meilleur moyen pour aboutir à l’échec de sa vente. Et c’est ce qui arrive quand le bien reste trop longtemps sur le marché, compte tenu d’un prix trop élevé. A l’inverse, le sous-évaluer, c’est perdre définitivement l’occasion d’en retirer son juste prix. Chez Résidence Immobilière, nous connaissons la valeur des biens de votre quartier et notre estimation repose, systématiquement, sur une analyse comparative de marché, personnalisée.

4 – Il fait visiter votre bien à des acheteurs qualifiés

Un grand nombre de visites n’est pas synonyme d’une vente réussie. Certains acheteurs visitent parfois des biens pour se faire une idée du marché ou par simple curiosité. Ces visites intempestives font perdre un temps précieux au vendeur qui dévoile l’intimité de son foyer à chaque rendez-vous. Chez Résidence Immobilière, nous recevons systématiquement les acheteurs en agence pour connaître leurs besoins et les moyens qu’ils souhaitent consacrer à leur projet d’acquisition. Ainsi, nous vous garantissons des visites pertinentes.

5 – Il place votre projet au cœur de la transaction

Au-delà de mettre en adéquation une offre et une demande, un bon agent immobilier doit être conscient que la réalisation de votre projet est conditionnée par la vente réussie de votre bien. Il doit être capable de vous procurer des conseils avisés.  Cela suppose une parfaite connaissance technique, juridique et administrative du bien dont il va gérer la vente. Notre mission est d’anticiper et vous éviter les déconvenues en étant précis, transparent, professionnel, et ce tout au long du processus de vente.

Shares