2004 – 2019 : déjà 15 ans !

645

En 2004, deux hommes relèvent le défi de créer le premier magazine dédié aux professionnels de l’immobilier. Quinze ans plus tard, si la gérance a changé de main, IMMOCAL est devenu la référence dans le domaine. Édité à 10000 exemplaires, le magazine mensuel est disponible gratuitement tous les 1ers jeudis du mois, dans plus de 200 points de distribution en Nouvelle-Calédonie.


RETROSPECTIVE
Il y a quinze ans, Thierry Druart imagine un nouveau concept de magazine. Un magazine entièrement dédié à l’immobilier calédonien. Ce sera le premier en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, il s’entoure d’un commercial, Jean-François, et lance son premier numéro, de 8 pages, grâce à quelques annonceurs, restés fidèles depuis lors. Nous sommes en septembre 2004.

Octobre 2019. Ce nouveau numéro d’IMMOCAL vient de paraître. C’est notre 167ème édition. En quinze ans, IMMOCAL n’a rien manqué des projets calédoniens, grands ou plus petits. Imprimé en 10000 exemplaires, il reste fidèle à sa version initiale papier et continue à faire ses preuves, mois après mois, auprès des lecteurs et des annonceurs. Et parce que le digital est désormais incontournable, IMMOCAL s’est doté des moyens modernes de communication : une page Facebook qui compte plus de 8 100 lecteurs, un compte Instagram pour afficher les plus beaux sites mis en vente, un autre LinkedIn pour développer son réseau, sans oublier un site internet, http://immocal.nc/, pour ne rien manquer de l’actualité.

En 15 ans, les hommes du magazine ont changé, pas son esprit. À l’exemple d’Anne Fourré qui prend la succession de Thierry Druart en 2012. Elle raconte : «À la tête d’une société de communication qui avait pris son rythme de croisière, j’ai décidé au bout de 3 ans de me diversifier et d’avoir une nouvelle corde à mon arc. Après avoir officié 14 ans au sein du groupe Le Figaro pour un magazine immobilier très
haut de gamme “Propriétés Le Figaro”, l’envie de posséder mon propre magazine immobilier a sonné comme une évidence. Ma rencontre avec Thierry Druard m’a permis de me lancer dans l’aventure. Il m’a donné sa confiance en me remettant son bébé qu’il avait créé de toute pièce, en comptant sur mon expertise pour maintenir le cap et y apporter des modifications structurelles. Cette aventure a été pour moi un beau projet, que j’ai malheureusement dû interrompre pour un retour en métropole en 2016. Mais je suis parie sereine, grâce au relais de Médiane + et de sa nouvelle directrice, Mélanie Zlotkowski qui porte aujourd’hui IMMOCAL à bout de bras avec toute son énergie et le professionnalisme qu’on lui connaît. »

En 2016, Mélanie Zlotkowski prend donc la relève. Son secteur? La publicité… elle est tombée dedans depuis 1992. A Toulouse, pour commencer, où elle travaille pour Le Point, l’Express, Marie-Claire et LSA ainsi que pour les radios NRJ Chérie FM et Nostalgie. En Nouvelle-Calédonie, pour continuer. Installée depuis 15 ans sur le Territoire, elle a œuvré au sein du pôle commercial des Nouvelles calédoniennes pendant plus de deux ans, aux services des Grands comptes, et sept ans au Gratuit. Aujourd’hui, son expertise en la matière n’est plus à prouver…

Depuis son arrivée, l’équipe autour de Mélanie s’est étoffée. Sandrine Duboureau est graphiste. C’est à elle que l’on doit le nouveau visage du magazine, avec une mise en page aérée, dynamique, très
appréciée de nos annonceurs. Chaque mois, en collaboration avec la directrice de publication, elle s’attache à mettre en valeur les biens à vendre et à louer, pour toujours plus d’efficacité.
L’équipe compte aussi une assistante, ainsi qu’une responsable de la comptabilité.

« Nous avons tous ont à cœur de répondre aux besoins de nos annonceurs, assure Mélanie Zlotkowski, tant pour la version papier d’IMMOCAL que dans ses déclinaisons numériques. Nous nous efforçons d’être à leur écoute en développement des nouveaux partenariats avec les agences immobilières de la place tout en nous adaptant au marché en évolution permanente. »

Récemment, Immocal s’est doté d’une nouvelle charte graphique avec un logo revisité et une version relookée du site internet depuis juillet dernier. L’avenir se conjugue désormais avec le numérique et pour accompagner la transition, IMMOCAL va mettre en place des passerelles avec les logiciels des agences immobilières qui faciliteront le flux des annonces sur notre site.

Grâce à notre offre pluri média, à notre dynamisme et notre réactivité, notre objectif est de devenir le numéro UN en Nouvelle- Calédonie. Pour cela, notre défi est de faire évoluer constamment IMMOCAL pour satisfaire au plus près nos lecteurs et nos annonceurs et répondre aux attentes du marché immobilier. Innover est notre leitmotiv…


Immocalement vôtre

Article paru dans Immocal N°167 – Octobre 2019

Retour à la liste des articles
Shares
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'informations. Accepter